Mise en bouche - Difficulté moyenne – 40 minutes
Ingrédients pour 4 - 6 personnes
400 g de crème de chou-fleur ; 100 g de crème fraiche à fouetter ; sel ; cannelle ; cardamome ; muscade ; carpaccio de truffe "Sabetta" ; 100 g de Roquefort.
Préparation
Enlever les feuilles et le cœur le plus boisé du chou-fleur en le coupant d'abord en quatre parties, puis en huit parties. Faire cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Passer au mixer jusqu'à le réduire en crème. Séparément, fouetter la crème et l'incorporer à la crème de chou-fleur. Ajouter les épices et mettre le tout dans un sac à pâtisserie. Émietter le Roquefort et le recouvrir de la mousse de chou-fleur et de carpaccio de truffe.
BRUSCHETTA AVEC ŒUF DE CAILLE ET TRUFFE
Entrée – Facile - 10 minutes
Ingrédients pour 1 personne
1 tranche de pain de campagne ; 1 œuf de caille ; truffe hachée "Sabetta".
Préparation
Griller la tranche de pain. Pendant ce temps, cuisiner l’œuf de caille dans une poêle avec du beurre fondu. Tartiner le pain avec la truffe hachée et déposer l’œuf de caille cuit. Pour les amoureux de fromages, on conseille de râper sur l’œuf un peu de parmesan.
Variante : Déposer l’œuf de caille sur le pain précédemment grillé et disposer le carpaccio de truffe sur l’œuf.
1er plat (primo piatto) - Difficulté moyenne – 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
320 g de « tagliolini » ; 200 g de fromage Fontina ; carpaccio de truffe "Sabetta" ; 20 cl de lait ; 1 jaune d’œuf ; ciboulette ; beurre ; sel.
Préparation
Couper la Fontina en petits morceaux et mettre dans un bol recouvert de lait. Laisser reposer pendant environ 2 heures. Égoutter le fromage du lait, laisser fondre doucement dans une casserole, puis ajouter le jaune en remuant bien. Réserver au chaud la fondue obtenue. Faire bouillir les « tagliolini » dans beaucoup d'eau salée, faire fondre du beurre dans une casserole avec la ciboulette hachée, puis ajoutez la fondue. Égoutter les « tagliolini » al dente et assaisonner avec la sauce au fromage. Dresser tout et ajoutez le carpaccio de truffe.
Tagliolini : sont un type de pâtes alimentaires typiquement italiennes, spécialité traditionnelle du Piémont, dans le nord de l'Italie et de Molise, dans le sud. C'est une variété de pâtes longues, en forme de rubans très fins, confectionnées à base de semoule de blé dur et d'œufs. Elles sont traditionnellement accompagnées de sauces légères, de champignons et de truffes.
2ème plat (secondo piatto) – Difficile - 60 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
4 tournedos de 3 cm de haut ; 200 g de foie gras ; 100 g de beurre ; 1/2 verre de vin de Madère ou Porto ; carpaccio de truffe "Sabetta" ; 4 tranches de pain sandwich ; sel ; poivre.
Préparation
Couper quatre tranches du foie gras un peu plus petit que les tournedos et les garder à part. Couper les tranches de pain de même dimension que les tournedos et les faire dorer des deux côtés dans une casserole avec une noix de beurre, garder au chaud. Pour chaque tournedos, éliminer toutes les parties de la graisse, la peau et les nerfs. Attachez-les avec le fil de cuisine pour garder leur forme ronde. Dans une poêle laisser fondre le beurre restant et quand il devient brun noisette déposez les tournedos. Laissez-les colorer sur une flamme vive pendant une minute de chaque côté. Baisser le feu et laisser cuire pendant 7-8 minutes si vous préférez saignant ou 10 minutes bien cuit, retirer de la poêle et coucher chaque tournedos sur sa tranche de pain, garder au chaud. Dans la même poêle très chaude, laissez les tranches de foie gras aromatisées 15 secondes de chaque côté, salez et poivrez, retirez-les et placez-les sur les tournedos. Coupez 12 tranches de truffe et disposez-en trois sur chaque tournedos, retirez le fil et disposez sur le plat de service. Toujours dans la même casserole versez le vin de Madère ou le porto, laisser épaissir la sauce pendant quelques minutes, ajouter les autres truffes hachées et arroser le tournedos ou servir séparément.
Sandwich chaud - Facile – 20 minutes
Ingrédients pour 1 personne
1 pistolet aux graines de pavot ; 70 g de filet de truite ; 20 g de salade mixte ; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge bio "De Lisio" ; Sel ; Poivre ; 40 g de crème Tartufata "Sabetta" ; 1 brin de romarin ; 1 gousse d'ail.
Préparation
Faire griller le filet de truite avec du sel, du poivre, de l'ail et du romarin pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, faire griller le sandwich et ouvrez-le dans le sens de la longueur. Tartinez le sandwich avec la crème « tartufata » et mettre la salade mixte. Déposer le filet de truite et l'arroser d'un filet d'huile. Servir chaud.
Sandwich chaud - Facile - 10 minutes
Ingrédients pour 1 personne
1 pistolet de sésame ; 80 g de dinde ; 10 g d'oignon rouge ; Sel ; 20 g de salade mixte ; 30 g de crème d'artichaut à la truffe "Sabetta" ; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge "Tenuta Almerita" ; 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Préparation
Faire griller le pistolet dans le four et l'ouvrir dans le sens de la longueur, puis couper la dinde en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Placer le mélange de salades sur le sandwich, puis les escalopes de dinde. Assaisonner avec les grains de sel, une émulsion d'huile et de sauce soja et compléter avec la crème d’artichaut et truffe. Décorer avec des rondelles d'oignon et servir.